Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 22:22

En 2002, les Editions du Rocher ont édité mon livre "Francs-Maçons, militants de l'humain", un ouvrage de 280 pages dans lequel j'aborde les questions que toute personne peut se poser concernant le rôle et l'avenir de la franc-maçonnerie en ce début du 3ème millénaire.
Au sujet du rôle, de la place et des objectifs de la franc-maçonnerie dans la société contemporaine, on entend et lit tout et son contraire, aussi bien à l'intérieur même des obédiences et loges maçonniques qu'à l'extérieur
, c'est-à-dire là où la pensée maçonnique et les actions des francs-maçons sont analysées et souvent vilipendées.
De nombreux ouvrages paraissent sous la plume généralement de journalistes qui diffusent très méchamment une image mauvaise de ce que nous sommes, pensons et faisons, à partir de situations particulières exceptionnelles et sans se référer à ce que les directions de nos Obédiences proclament.
Le secret maçonnique hante l'esprit de nos détracteurs, secret diabolique pour certains, secret de polichinelle pour d'autres.
Mon livre est un témoignage d'une certaine réalité maçonnique dans lequel j'ai voulu aborder en toute franchise les sujets qui font débat comme ceux qui constituent le fondement de notre identité.
Dans une première partie intitulée : "Un avenir fondé sur une tradition", je commence par rappeler ce que furent la franc-maçonnerie et les francs-maçons d'hier, puis je décris le corps de nos deux piliers de doctrine, la tradition spirituelle et l'humanisme. Ensuite, face à une société profane en crise et à une franc-maçonnerie en rupture de sens, je propose des chantiers pour les francs-maçons du XXIème siècle, le chantier de l'humanisme, le chantier de la modernité, le chantier de la spiritualité et le chantier de l'universalisme.
Dans une deuxième partie intitulée "Connaître la franc-maçonnerie", je rappelle la naissance puis l'établissement de la franc-maçonnerie moderne, puis je décris les légendes et les mythes que notre ordre a récupéré. Ensuite, je traite des rites et de l'organisation des obédiences et loges maçonniques. Enfin, j'aborde trois sujets fondamentaux, celui de l'initiation et du symbolisme, celui du rapport entre l'idée de  franc-maçonnerie et celle de  religion et pour terminer celui du secret maçonnique.
Les francs-maçons ne peuvent demeurer sans réagir face aux entreprises de diabolisation. Ils n'ont rien à cacher. Leur combat est celui de la bonté, de la beauté et du bien.
Ils pourront le poursuivre en demeurant fidèles à leur double fondation, ésotérique et traditionnelle, humaniste et militante, portée par la voie spirituelle du mariage mystique entre l'homme et le cosmos
L'homme est au centre du monde, il n'est pas le centre du monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires